06/06/2025
AUTO-ÉCOLE SUR LE TERRAIN : STOP À L’HYPOCRISIE GÉNÉRALISÉE
Cela fait des semaines qu’on alerte. Et l’article de Auto-Moto (lien ci-dessous) ne fait que confirmer ce que nous vivons chaque jour :
- Une formation sous tension,
- Des élèves qui perdent patience,
- Des parents qui ne comprennent plus où va leur argent,
- Et un système d’examen devenu une machine à créer de la frustration.
NOUS NE NOUS TAIRONS PLUS.
Oui, nous sommes des auto-école, des enseignants. Et non, nous ne défendons pas ce système tel qu’il est aujourd’hui.
- On ne peut pas continuer à faire comme si tout allait bien.
- On ne peut pas accepter que les élèves soient des numéros NEPH
- On ne peut pas se taire pendant que certains décrédibilisent notre métier, pendant que l’État ferme les yeux.
CONCRÈTEMENT, VOILÀ CE QUI COINCE :
- Des délais d’attente intenables : DES MOIS pour un créneau, des plannings ingérables, et des élèves bloqués.
- Un système d’examen verrouillé (RDVPermis) : stress, opacité, manque de souplesse. On organise l’échec avant même de tenter la réussite.
- Un Code de la route devenu un marché opaque : des plateformes qui ponctionnent sans former.
- Des élèves paumés, des parents furieux : à qui profite le flou ?
NOUS, ON FAIT NOTRE PART !!!
- On accompagne, on explique, on optimise les heures.
- On se bat pour un vrai suivi, pas une simple chaîne de production.
- On refuse de vendre des heures pour vendre. On forme pour que ça roule, en sécurité.
Mais on ne peut plus tout porter seuls. Il faut que les choses changent en haut. Et vite.
Ce cri, c’est celui du terrain.
Pas d’une enseigne. Pas d’un siège social. De l’enseignant que je suis, d’une auto-école de terrain, qui voit, qui subit, qui agit.
Que ce message serve de relais à toutes celles et ceux qui veulent faire avancer les choses. Pour un permis accessible, sérieux, et digne de ce nom.
Parce qu’on est là pour former, pas pour frustrer.