Camping le clos du blavet

Camping le clos du blavet Camping familiale, le calme et la nature vous y attend. Randonneur, pécheur, vététiste. Amateur d

24/06/2026

Alerte sécheresse | 💧
Le Morbihan placé en Alerte sécheresse
Le bassin versant de l’Ellé en alerte renforcée

Depuis le début de l’année, le Morbihan connaît un déficit hydrique, avec des mois de mars et avril particulièrement secs à la sortie d’un hiver très pluvieux. L’indice d’humidité des sols, en dessous de la normale continue de baisser et les nappes souterraines présentent des niveaux modérément bas. Les débits des deux tiers des cours d’eau sont passés sous les seuils d’alerte de l’arrêté préfectoral du 8 juin 2026 portant arrêté cadre sécheresse.

L’épisode exceptionnel de canicule en cours accélère de manière significative cette situation.

Par ailleurs, les producteurs d’eau potable du département ont alerté les services de l’État sur des niveaux de consommation particulièrement élevés à cette période de l’année par rapport aux années précédentes, avec une situation comparable dans certains secteurs, notamment le Nord-Ouest du département, à celle de l’année 2022, particulièrement marquée par la sécheresse.

Compte tenu de cette situation et des prévisions météorologiques qui annoncent pour les prochains jours des journées sèches et des températures élevées, et en application de l’arrêté préfectoral portant arrêté cadre sécheresse, le département du Morbihan est placé à compter du 23 juin 2026 en alerte sécheresse.

La situation s’avère par ailleurs plus tendue dans le bassin versant de l’Ellé. Ce dernier est placé dans ces conditions, à la même date, en alerte renforcée.

Les principales restrictions d’eau qui s’appliquent dans l’ensemble du département sont les suivantes :
➡️ Restrictions horaires pour l’irrigation agricole selon le type de cultures ; ces restrictions ne s’appliquent pas aux professionnels qui disposent de matériel d’irrigation économes et à ceux qui prélèvent à partir de réserves déconnectées des milieux ;
➡️ Diminution des prélèvements pour les industriels prélevant plus de 10 000 m³ par an ;
➡️ Restrictions horaires pour l’arrosage des espaces verts, des potagers, des terrains de sport, golfs et hippodromes ;
➡️ Interdiction de remplissage des piscines, des douches de plage, de nettoyage des voiries et des bateaux, de nettoyage des façades ;
➡️ Interdiction de nettoyage des véhicules dans les installations des stations de lavage qui ne sont pas équipées de dispositifs d’économie d’eau.

👉 Sur le territoire de la zone hydrologique de l’Ellé, ces différentes restrictions sont renforcées

En outre, il est demandé d'adopter un comportement quotidien solidaire dans les usages de la ressource en eau : chacun est ainsi invité à réduire autant que possible sa consommation en eau.

Selon de votre localisation, vous pouvez visualiser si vous êtes concernés par des restrictions d’usages sur le site suivant : https://vigieau.gouv.fr/

* Communes en alerte renforcéede la zone hydrologique Ellé : Berné, Gourin, Guiscriff, Langonnet, Lanvénégen, Le Croisty, Le Faouët, La Saint, Meslan, Ploërdut, Plouray, Priziac, Roudouallec, Saint-Tugdual

Sapeurs-Pompiers du Morbihan - SDIS 56 - Département du Morbihan - Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine - Ministère de l'Intérieur

19/06/2026

Épisode de fortes chaleurs à venir | ☀️ ⚠️
L’État et ses partenaires mobilisés - 18 juin 2026

Les services de Météo-France annoncent l'arrivée d'un épisode de fortes chaleurs dans le Morbihan à compter du samedi 20 juin 2026 et jusqu'à la fin de la semaine prochaine.
Les températures maximales devraient progressivement augmenter pour atteindre 29°C samedi, puis 34°C dimanche. Le pic de chaleur est attendu lundi 22 et mardi 23 juin, avec des températures comprises entre 32°C et 35°C à l'intérieur des terres et autour de 30°C sur le littoral. Ces valeurs se situent très au-dessus des normales de saison.

Face à cette situation, les services de l'État, en lien avec leurs partenaires, se mobilisent et suivent attentivement l'évolution des prévisions météorologiques. Les communes ainsi que les structures accueillant des publics particulièrement vulnérables ont d'ores et déjà été informées afin d'anticiper les mesures nécessaires.

🔹Adoptez les bons réflexes pour se protéger
Les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé, notamment pour les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes souffrant de maladies chroniques ou encore les travailleurs exposés à la chaleur.

Afin de limiter les risques, il est recommandé de :
✅ boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif ;
✅ se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
✅ manger en quantité suffisante et éviter la consommation d'alcool ;
✅ rester au frais plusieurs heures par jour dans un lieu climatisé ou rafraîchi ;
✅ privilégier les activités physiques modérées ;
✅ maintenir son logement au frais en fermant volets et fenêtres durant la journée et en aérant la nuit ;
✅ prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, notamment les personnes isolées ou fragiles.

👉 Par ailleurs, compte tenu que certains départements se trouvent déjà en vigilance Canicule, le ministère de la Santé a activé le dispositif numéro vert Canicule info service à 12h ce jeudi 18 juin. Il restera activé jusqu’à la fin de la vague de chaleur.

Le numéro vert Canicule info service est joignable au 0800 06 66 66 de 9h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).

La préfecture du Morbihan invite chacun à suivre l'évolution de la situation météorologique et à appliquer les consignes de prévention.

Pour en savoir plus sur les risques liés aux fortes chaleurs et les mesures de prévention :
https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/les-vagues-de-chaleur-et-leurs-effets-sur-la-sante

La préfecture du Morbihan communiquera de nouveau en fonction de l'évolution de la situation notamment à l'annonce d’une période de vigilance.

Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine - Agence Régionale de Santé Bretagne - Lorient Agglomération - GMVagglomeration - Pontivy Communauté - Gendarmerie du Morbihan - Morbihan Tourisme - Sapeurs-Pompiers du Morbihan - SDIS 56 - Police nationale du Morbihan - Météo-France - Ministère de l'Intérieur - Ministère de la Santé

25/05/2026
25/05/2026

Une de mes publications a obtenu plus de 10 réactions la semaine dernière. Merci à tout le monde pour votre soutien ! 🎉

Nous avons eu le plaisir de recevoir l'association LES RETROS DU LAC pour leur grande sortie 2026.Nous avons passé de bo...
14/05/2026

Nous avons eu le plaisir de recevoir l'association LES RETROS DU LAC pour leur grande sortie 2026.
Nous avons passé de bons moments avec l'ensemble de ces membres.
Un grand merci aux membres du bureau qui nous ont fait confiance.

21/04/2026
21/04/2026

Adresse

810 La Couarde/Bieuzy
Bubry
56310

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Camping le clos du blavet publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager