15/12/2023
La vie d'un entrepreneur dans le domaine du transport public - VTC/Taxi
En 2021 j'ai conçu mon système de gestion rationnelle et relationnelle avec mes collaborateurs et partenaires de travail (Chauffeurs, garagistes, revendeurs de pièces de recharges, concessionnaires, CGA, impôts, assureurs, Police nationale (URC et agent de constat), Société de GPS, stations services ( essence, vidanges), CGI (paiement contravention et verbalisation), banques et investisseurs...) après mes deux années d'apprentissage et grandes leçons dans le domaine du transport urbain en 2018-2020.
Mon modèle business marche et fonctionne bien, je peux le dire car je suis stricte avec moi même. Mais il y'a des variables dépendances, qui si elles ne sont pas analysées et traitées avec soins sur une longue période pourraient faire chavirer le navire.
👉🏿 Les chauffeurs :* il faut se donner du temps, je répète se donner du temps pour changer la mentalité, changement de paradigme ( changer de voir et de penser), réunion mensuelle, les coacher pour qu'ils aient une vie d'épargne, pour qu'ils comprennent mon système. "Je vais raconter un jour les différents cas difficiles rencontrés".
👉🏿 Accident : la compréhension et la qualification d'un accident léger et grave: mise en place d'un mécanisme de gestion rapide. Pour faire fonctionner ce mécanisme de gestion, les expressions: " je me repose" , je suis couché, je suis malade, je suis occupé, je ne peux décrocher, ne me déranger à une certaine heure, je ne décroche pas les numéros inconnus, il faut obligatoirement les oublier et les mettre hors de votre langage et vous refuser d'avoir une attitude qui s'apparente à cela. Fortifiez-vous et soyez à l'aise avec. Vivez avec, c'est un impératif. Si vous prenez et consommez une information concernant un accident de façon crue, vous risquer d'avoir des problèmes de santé car ces informations pourraient parvenir chaque deux heures ou chaque jour. Je précise que, la deuxième variable dépend considérablement de la première citée plus haut.
👉🏿 La recette: j'ai mis en place un mecanisme propre à mon entreprise. Ce mecanisme de collecte des fonds est enseigné aux chauffeurs. Ils maitrisent très bien le fonctionnement mais il m'arrive de faire des rappels, c'est l'ordre même de la pédagogie je pense. L'éducation des adultes est la chose la plus difficile et compliquée au monde. 😂 "Djo il y'a des têtes dures oh, les neurones ont vieilli et puis les gens ont des chapelets de problèmes avant d'arriver chez toi ..."
Pour abus de confiance, certains chauffeurs ont reçu des OP ( plaintes du commissariat) des affaires sont en cours.
👉🏿 La Comptabilité : C'est pas mon argent, il appartient à mes partenaires financiers et moi. Donc évitez de me demander l'argent. Je ne peux pas zouker dans l'argent des gens à cause de vous. Fhoum kpa rekpa même
Prenons un exemple : Tu as une belle idée de projet, tu es convaincant et tu arrives à mobiliser aupres de banques et investisseurs 50 000 000 FCFA (c'est un exemple hein😂) ce qui peut te permettre de générer 3 millions par mois. Toi dans 10 mois tu as 30 millions et puis ta vie change ahiii mais comment tu es 🤧? Comment tu vis même ? Tu danger.eux Tu réfléchi hein... comment memm? 🙄 Jusqu'à tu déménages, tu changes ta voiture perso dans l'argent des gens. Eh Dieu Eh Dieu😂 Qui livre à ces gens là même ? Je dis c'est exemple hein mais c'est la vie de certains pseudo entrepreneurs primés sur les grands podiums du pays kpa ... Ça va vous passer. Point exemple est fini.
Une image d'illustration accident d'un de nos véhicules de transport