12/04/2021
Qui sont-ils ?
La plupart des gens le connaissent pour ses différents exploits en classe Pro Stock, mais peu le connaissent hors de la piste. Pascal Payeur ne vient pas d‘une famille de coureurs, mais a toujours eu la passion dans le sang. À 14 ans, il découvre le motocross et c’est le début de son aventure dans le monde de la course.
Son plus grand idole est Stewart Friesen, car celui-ci a une très grande facilité à amener tout ce qu’il conduit en avant. Que ce soit en Modifié, en camion ou en Late Model, il a toujours du succès dans ces classes. Pour le choix de son numéro, soit le #338, c’est en raison d’un pilote de motocross pour lequel Pascal admirait son style extravagant et qui allait à une vitesse incroyable. Après un certain temps, Pascal a décidé de changer son équipement, sa moto, ses commanditaires, jusqu’à changer son numéro, avec lequel nous le connaissons aujourd’hui, en raison de ce pilote qui l’a grandement influencé.
Pour le choix de la classe, Pascal a eu il y a quelques années, une expérience en Semi-Pro à East-Broughton et a gagné un championnat, donc il a voulu continuer d’acquérir de l’expérience, alors le choix était simple et a décidé de graduer en classe Pro Stock.
Son plus bel accomplissement reste à ce jour, la course à laquelle il a participé sur le tracé du Fonda Speedway, situé aux États-Unis dans l’état de New York, en 2018. Durant cette soirée, il avait pigé la 8e position et il a réussi à remonter jusqu’à la 2e position et a même réalisé quelques tours en position de tête. Une autre réalisation qu’il est très fier, est la fois où il a terminé 2e au classement de la série Dirt Car la saison dernière, soit en 2021.
Revenons en arrière, là où tout a commencé pour Pascal. Il a débuté sa carrière de pilote en faisant des courses à obstacles à bord d’une voiture 4 cylindres. Par la suite, en 2013, il a fait l’acquisition d’un Semi-Pro et a couru dans cette classe durant 2 ans avant de faire le saut dans la catégorie qu’il est présentement.
Pour lui, la course automobile n’est pas seulement une passion, mais aussi un défi hebdomadaire. Il passe beaucoup d’heures dans le garage à essayer de trouver les ajustements parfaits pour faire en sorte qu’il performe bien le soir venu. Comme il dit, le défi d’être performant chaque semaine est se qu’il aime le plus de ce sport.
En ce qui concerne son avenir dans la classe Pro Stock, rien n’est encore certain. Comme certaines personnes le savent, la classe n’est pas à son meilleur au Québec, donc l’avenir le guidera, mais pour le moment, vous verrez de nouveau Pascal en Pro Stock l’été prochain.
Je lui ai demandé son plus beau souvenir aux courses et sans aucune hésitation, il m’a nommé l’évènement annuel du Super Dirt Week, qui se déroulait à Syracuse, dans l’état de New-York. Avec ses fêtes qui se terminaient aux petites heures du matin, les innombrables kiosques de souvenirs, l’immensité de la piste, ainsi que les infrastructures gigantesques, il n’hésiterait pas à y retourner demain matin si la piste était encore présente.
Pour terminer, je lui ai posé comme question quel serait son plus grand rêve en tant que pilote et sa réponse a été de gagner le championnat Dirt un jour. Il y travaille fort et il ne perd pas espoir.
Merci à Pascal de nous avoir partagé un peu son récit, qui il est derrière son volant. J’espère que cela vous a permis d’en apprendre davantage derrière la personne qui pilote la voiture #338.
Photo Pierre Chamberland
-Kym Adam, collaboratrice SSSG