22/06/2026
MÉTÉO
Canicule : vigilance orange pour le département de la Haute-Savoie
L’épisode de fortes chaleur débuté cette semaine se poursuivra ce week-end en Haute-Savoie avec des
températures pouvant dépasser les 35 degrés en plaine et demeurer élevées durant la nuit.
Le niveau orange du dispositif spécifique ORSEC « vagues de chaleur » activé par les services de l’État
depuis le 18 juin est donc maintenu.
Alors que de nombreuses manifestations sont prévues dans le département à l’occasion de la Fête de
la Musique et du début de la période estivale, les conditions météorologiques attendues nécessitent
une vigilance accrue de l’ensemble de la population et notamment des organisateurs d’événements.
Dans ce contexte, Emmanuelle DUBÉE préfète de la Haute-Savoie appelle chacun à faire preuve de
prudence, notamment lors des rassemblements festifs, concerts en plein air, activités sportives et
déplacements.
Services de l’État en Haute-Savoie – Contact presse
06 49 75 25 92 | [email protected]
Pendant l’épisode de canicule, adoptez les bons réflexes !
Sur la route, la chaleur fatigue plus
• Évitez de voyager entre 12h et 16h, multipliez les pauses, rafraîchissez-vous, hydratez-vous ;
• Les nourrissons, enfants et animaux ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni être laissés
seuls dans un véhicule, même quelques minutes.
Protégez-vous ainsi que vos proches plus vulnérables (personnes âgées, malades et nourrissons)
• Hydratez-vous (évitez l’alcool) et rafraîchissez votre domicile ;
• Portez des vêtements amples et clairs ;
• Rafraîchissez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
• Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu
frais (cinéma, bibliothèque municipale, musée...) ;
• Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets durant la journée, ouvrez-les le
soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
• Rendez régulièrement visite à vos proches vulnérables et incitez-les à s’inscrire sur la liste
mise à leur disposition par chaque mairie, afin de recevoir l’aide de bénévoles.
Au travail
Les employeurs sont également incités à prendre les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la
santé des travailleurs de leurs établissements : aménagements d’horaires, limitation ou report des
activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs comme le port de
charge ou l’exposition au soleil aux heures les plus chaudes.
Pratiquez le sport avec modération
• Réduisez votre pratique et évitez les heures les plus chaudes (11h-20h)
• Hydratez-vous en conséquence.
• porter des vêtements amples, aérés et clairs et se protéger du soleil ( crème solaire,
lunettes, chapeau)
Gare à l’hydrocution en baignade
La mise à l’eau doit être progressive (y compris pour les pratiquants de paddle, de kayak…) pour éviter
un choc thermo-differentiel et le risque de malaise.
Les animaux (d’élevage ou domestiques) aussi sont sensibles à la chaleur
• Gardez-les au frais, brumisez-les ;
• Veillez à ce qu’ils aient toujours de l’eau ;
• Sortez-les tôt le matin ou t**d le soir.
En toute situation, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en
cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple)
Retrouvez plus de précisions sur notre site internet dans la rubrique dédiée : https://www.hautesavoie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Prevenir-le-risque-et-se-proteger/Risques-naturels/Meteo/Mieux-vivreavec-la-chaleur
ou sur le site de l’Agence Régionale de Santé : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/vagues-deforte-chaleur-et-canicule-comment-se-proteger
Services de l’État en Haute-Savoie – Contact presse
06 49 75 25 92 | [email protected]