07/03/2026
📢 Un rappel important sur les dangers du monoxyde de carbone et les bons réflexes à adopter.
Chaque année, plusieurs cas d’intoxication au monoxyde de carbone sont recensés.😕
Gaz invisible et inodore, le monoxyde de carbone est très dangereux. Sa nature insaisissable fait de lui un gaz indétectable. Remplaçant l’oxygène, il est mortellement asphyxiant.
Ce gaz se forme lors de combustions incomplètes du bois, charbon, gaz ou autres hydrocarbures. Les causes peuvent être :
🔹Mauvaise utilisation de certains appareils
🔹Dysfonctionnement technique de l’appareil
🔹Absence de ventilation
🔹Conditions météorologiques particulières
✅ Les bonnes pratiques à retenir :
👉 Faites entretenir votre appareil de chauffage par un professionnel qualifié.
👉 Aérez quotidiennement votre logement, même en hiver.
👉 Installez un détecteur de monoxyde de carbone chez vous.
👉 N’utilisez jamais un appareil de cuisson (barbecue, brasero…) comme source de chauffage à l’intérieur.
➡️ En cas de suspicion d’intoxication (maux de tête, vertiges, nausées), évacuez immédiatement les lieux, aérez, coupez toute source de combustion et appelez les secours.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : https://www.crepito.fr/le-blog/article/89/les-bons-reflexes-pour-prevenir-les-intoxications-au-monoxyde-de-carbone.html